Morgane Catoire
Mélodie & Henri: Troquer les ruptures contre une relation qui nous ressemble
1 entretien individuel/personne + 8 séances de couple
Le déclencheur de la demande de médiation
Une reprise de leur relation après une pause de plus de 3 mois.
Le point de départ de Mélodie
"Le divorce (en cours) de Henri n’avance pas, je ne sais pas s’il a vraiment envie de s’engager avec moi, ça me mine."

Le point de départ de Henri
"A chaque fois que je commence à faire des week-ends, des projets avec elle, elle déclenche des disputes qui finissent par “si c’est comme ça, on arrête”. Je n’ose plus proposer des sorties, parler. Je marche sur des œufs en permanence, ça me fatigue."

Le travail
- Dresser la liste de leurs difficultés pour se rendre compte que tous les sujets s’articulent autour des « points d’orgue » que sont les disputes qui mènent à des séparations.
- Repérer que leur relation est faite d’alternances de pauses et de reprises.
Le switch
Identifier que ces cycles, qui sont leur problème, sont aussi une façon de ne pas prendre de décision quant à la suite à donner à leur relation.
Derrière cette façon d’éviter l’engagement, ils ont, tous les deux, peur que l’autre leur demande « une relation classique » (habiter ensemble, se marier, avoir des enfants). Or, c’est un modèle de couple qu’ils refusent l’un comme l’autre.
Se disputer et rompre est donc une façon de vivre « le meilleur » de leur relation et de ne jamais prendre le risque de tomber dans ce modèle de « couple classique ».
Après la médiation
Mélodie et Henri préparent leur avenir ensemble, ils mettent au point un modèle de vie qui leur correspond vraiment, quitte à se réajuster plus tard. Ils discutent également des conditions qui leur permettraient d’accueillir un bébé.
Leur témoignage
"Avec mon compagnon nous avons fait appel à Morgane sur recommandation d'une amie.
Maintenant, je dis que, dans mon couple, il y a eu un avant et un après Morgane. Avec une apparente simplicité, Morgane nous a accompagnés à dénouer une longue liste de sujets qui polluaient ma relation, pour certains depuis des années.
Son approche fait appel à la communication non-violente : écoute empathique et beaucoup de reformulation pour arriver à entendre l'autre.
Merci Morgane !"
